ZOOM sur le service Spectroscopie de photoélectrons de la PAC Chimie Balard Montpellier

Depuis le 1er janvier 2024 le Pôle Chimie Balard compte une nouvelle unité d’appui et de recherche, la PAC CHIMIE BALARD MONTPELLIER (UAR 2041) dont L’ENSCM est tutelle. Nous vous proposons un zoom détaillé sur le service Spectroscopie de photoélectrons (XPS) de cette unité.

  • Actualités
  • Recherche

L’XPS, visant un très large spectre de surface de matériaux (solides, poudres, couches-minces, isolants et conducteurs), est une technique adaptée dans les domaines comme le vieillissement ou l’altération des surfaces, le traitement des surfaces (greffage…), la catalyse, les interfaces des matériaux, etc. Le service XPS de la PAC réalise des analyses, non seulement pour des laboratoires universitaires montpelliérains (ICGM, IEMM, L2C, INRAE, IES, …), mais aussi pour des laboratoires extérieurs (ICSM, PROMES, IMT Ales, DCM Grenoble, CIRIMAT…), des industriels et Start-ups (Saint Gobain, Sikemia, …). Il est composé d’un ESCALAB 250 Thermo Electron piloté par 2 personnels techniques.

 

Applications :

  • Analyse élémentaire qualitative et quantitative de surface (estimation du % atomique, détermination de la stœchiométrie)

 

  • Identification de liaisons chimiques et quantification de celles-ci

 

  • Structure électronique locale (détermination du degré d’oxydation…)

 

  • Analyse angulaire. Elle permet de faire varier la profondeur d’analyse et obtenir une répartition plus précise des espèces à la surface du matériau.

 

  • Abrasion ionique. Elle permet un nettoyage de la surface et d’effectuer le profil des éléments en profondeur. Cette méthode d’analyse est destructive et peut modifier la nature de la surface.

 

Le service en quelques chiffres :

1er et unique appareil de spectroscopie de photoélectrons de la région Occitanie Est.

 

Le personnel du service :

Valérie Flaud

Ingénieur d’études CNRS

Eddy Petit

Ingénieur de recherche UM

 

Crédit photo illustration XPS