Une nouvelle filière en alternance pour les étudiants de l’ENSCM !
L’ENSCM a déjà une longue expérience de l’alternance puisque sa filière d’élèves ingénieurs sous statut apprenti a ouvert il y a plus de dix ans, en septembre 2013.
- Actualités
- Formation
Ses objectifs d’alors étaient de répondre aux besoins des entreprises de la chimie en formant des élèves à exercer le métier d’ingénieur et être directement opérationnels, polyvalents, détenteurs de compétences multidisciplinaires transverses et d’une forte expérience du terrain. Il s’agissait aussi de proposer une forme d’enseignement alternative à un public attiré par des connaissances plus concrètes et désireux de s’intégrer au monde professionnel.
Dès le départ le choix avait été fait de délivrer le même diplôme à tous les élèves, sous statut étudiant ou sous statut apprenti, ce qui imposait donc de mener ces deux cohortes au même niveau théorique et pratique. Or, la filière sous statut apprenti comportant 25% d’heures d’enseignement de moins que celle sous statut étudiant, il n’y a pas eu d’autres choix que de centrer son recrutement sur des candidats issus d’IUT pour pouvoir réduire le nombre d’heures d’enseignement pratique et maintenir ainsi les heures d’’enseignement théorique.
Les élèves issus des classes préparatoires ne pouvaient donc pas accéder à la filière apprenti, ce qui a suscité beaucoup de frustration chez un grand nombre d’entre eux. C’est pour y répondre qu’en 2022 nous avons fait une demande d’ouverture de la troisième année en contrat de professionnalisation à la CTI. Cette demande a été acceptée et la filière « contrat pro » a pu ouvrir en septembre 2023. Elle est exclusivement réservée aux élèves de l’ENSCM ayant validé leur période à l’international en première ou deuxième année, et elle est compatible avec les 8 options de troisième année.
Elle a accueilli 11 étudiants répartis dans 6 parcours d’options spécialement réaménagés, et leur période professionnelle dans 11 entreprises différentes (Coca-Cola Midi, Chanel, GRS Valtech, Holcim, IFF, L’Oréal, Ortec Soléo, Saint Gobain, Sanofi, Solvay).
Le retour de ces « pionniers » a été très positif, ce qui nous a encouragé à faire une nouvelle demande à la CTI cette fois-ci d’ouverture de la troisième année en contrat d’apprentissage pour la rentrée 2024, les entreprises préférant ce type de CDD. Notre demande a été acceptée en avril, et à ce jour une douzaine d’élèves de deuxième année ont déjà trouvé un contrat d’apprentissage, ce qui augure d’un bon taux de remplissage de cette nouvelle filière.
Avec les élèves sous statut apprenti et les stagiaires de la formation continue diplômante, ce sont près de 100 élèves qui suivront notre formation en alternance l’an prochain, soit un quart de nos effectifs.
Vive l’alternance à l’ENSCM !