Un partenariat entre VELUX et l’ENSCM grâce au CERC
- Actualités
- Entreprises
- Vie étudiante
En avril 2023, un élève de deuxième année de l’Ecole, Camille Colin effectue son stage d’ « Ingénieur d’adjoint » chez VELUX au Danemark.
Lorsque l’entreprise exprime le besoin d’effectuer des tests sur des fenêtres de toit dans un environnement ensoleillé, il leur parle du CERC. VELUX prend alors contact avec le CERC et exprime son intérêt pour une collaboration avec le CERC sur les projets de Recherche & Développement en cours au sein de l’entreprise. L’objectif est de les mettre en application dans le cadre de tests de terrain. La présidente du CERC, Ibtissem Bourahla, qui a pris en charge le pilotage de l’étude, discute alors avec l’entreprise d’un potentiel partenariat entre VELUX et l’ENSCM. Les objectifs sont multiples et permettrait à l’entreprise de s’engager activement pour les étudiants et étudiantes de l’école sur 3 orientations, en proposant des formations, des stages ou des contrats de professionnalisation.
Un accord-cadre entre Vélux et l’ENSCM a été signé le 13/12/2023 et a permis d’entrer très vite dans le concret.
Bien que l’entreprise soit basée au Danemark, elle se déplace régulièrement à l’ENSCM afin de faire avancer le projet avec le CERC et un lien fort a été créé grâce à cette collaboration.
Dans le cadre de l’étude avec le CERC, VELUX a érigé une structure d’une douzaine de mètres carrés sur le toit de l’école afin de pouvoir éprouver leurs produits dans un environnement méditerranéens. Les missions dédiées aux CERC seront des mesures de colorimétrie, de géométrie et de température pour étudier l’évolution des matériaux des fenêtres et accessoires.
Cette mission permet donc directement aux élèves d’appliquer leurs compétences en physico-chimie des matériaux dans un environnement international et anglophone, tout en étant rémunéré pour leur travail.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CERC : contact@cerc-juniorentreprise.fr .