Retour sur les Journées de Chimie Supramoléculaire

La 2nde édition des Journées de Chimie Supramoléculaire s’est tenue les 1 et 2 juin 2023 à l’ENSC Montpellier.

  • Actualités
  • Recherche

Cet événement a été organisé par le groupe thématique de Chimie Supramoléculaire de la Société Chimique de France.

Il a réuni 67 participants venus de toute la France qui ont eu le plaisir d’assister à 4 conférences plénières, 21 communications orales et une session de 18 présentations par posters qui ont donné une très grande part aux interventions de jeunes chercheuses/chercheurs doctorant(e)s et post-doctorant(e)s.

4 prix de communication sponsorisés par Chemistry Europe/European Journal of Organic Chemistry ont été remis à Laora Boulo (IPCM, Paris) et José García Coll (IBMM, Montpellier) pour les meilleures communications orales, et à Soussana Azar (MOLTECH-Anjou, Angers) et David Dellemme (Laboratoire de Chimie des Matériaux Nouveaux, CMN, UMONS, Belgique) pour les meilleurs présentations posters. Les conférences plénières ont été données par Anne-Marie Caminade (LCC, CNRS, Toulouse) et Thomas Hermans (Université de Strasbourg) qui se sont vus décernés les prix André Collet et Christiane Dietrich-Buchecker. Mihail D. Barboiu (IEM, CNRS, Université de Montpellier) a montré la contribution de la chimie Montpelliéraine à la discipline.

Enfin, l’apothéose du congrès a été l’intervention de Jean-Marie Lehn (Prix Nobel 1987, Université de Strasbourg) qui nous a fait l’honneur de sa visite et qui a donné une magnifique conférence de clôture.

Cet événement a été une magnifique occasion pour la communauté française des chimistes supramoléculaires de se retrouver, de partager ses résultats dans une atmosphère stimulante et conviviale, et d’imaginer le futur de cette discipline qui est née en France et dont la contribution a déjà été reconnue par 2 Prix Nobel (Jean-Marie Lehn, 1987 et Jean-Pierre Sauvage, 2016).

Le dynamisme de la jeune génération laisse entrevoir de magnifiques perspectives futures. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 à Paris pour le prochain congrès Supr@Paris (https://supraparis2024.sciencesconf.org/).

 

Nous tenons à remercier les organismes suivants qui ont apportés leur soutien à cet événement : Société Chimique de France – Division de Chimie Organique ; Société Chimique de France – Division régionale Occitanie-Méditerranée ; Société Chimique de France – Division de Chimie de Coordination ; Université de Montpellier ; Pôle Chimie – MUSE – Université de Montpellier ; Institut des Biomolécules Max Mousseron ; Ecole Doctorale Sciences Chimiques Balard ; Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ; Montpellier Méditerranée Métropole ; Centre National de la Recherche Scientifique. Merci également à Pauline Trousselier et Hugo Laigle pour leur aide.

 

Damien Bourgeois, Sébastien Ulrich, organisateurs de JCS2023