Prix Jeunes pour l’Innovation 2023

Le concours « Jeunes pour l’Innovation » est organisé sous l’égide de France-Chimie et la Fédération Gay-Lussac. Il a pour but de récompenser les projets d'innovation en faveur d'une société durable des étudiants ingénieur(e)s des 20 écoles de Chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac.

  • Actualités
  • Entreprises
  • Formation

Dans le cadre de ce concours, ce ne sont pas moins de 15 réalisations provenant de l’ensemble des écoles de la FGL qui ont été reçues par le comité d’organisation. Nos élèves avaient déposé 3 projets issus de nos EPIICs de 3ème année.

Une présélection a permis à ces 3 projets d’aborder la phase finale du concours. C’étaient donc 10 projets provenant de 4 écoles en compétition pour un pitch et une séance de questions devant un board de 10 industriels de la chimie (Adisseo, Arkema, BASF, Elkem, ExxonMobil, KemOne, Minakem, Seqens, Solvay et Weylchem). En plus de ce défi, ces industriels accompagnent tous les participants pour un mentoring autour d’entretiens individuels sur leurs projets professionnels. Certains d’entre-eux ont été sollicités pour aller un peu plus loin.

 

Au bilan, on ne peut qu’être fier de nos futurs diplômés. 5 projets ont été primés sur les 10 présents et parmi eux, les 3 de l’ENSCM.

  • En quatrième position Xylos retardants, un retardateur de feux préventif et biodégradable faisant barrière à la propagation des incendies avec comme représentants Cléa Barbier, Cléa Danlos, Arthur Garreau, Laëtitia Petit, Nathan Pinatel et Iňigo Yoldi-Bergua,
  • En  troisième position AgrowGel, un produit d’amendement des sols, sous forme de billes à mettre en terre, permettant d’absorber l’eau et les nutriments pour les redistribuer aux plantes en période de stress hydrique représenté par Pauline Bonnefoy, Johann Dano, Pauline Dulucq, Marianne Fauvin, Samy Hamani, Samuel le-Strat, Alexandre Roberton et Emma Vives.
  • Et le premier prix pour ReveaLyme, un outil de diagnostic précoce pour détecter la présence du parasite de la maladie de Lyme, représenté par Jérémie Boijoux, Mélanie Boudaud, Hippolyte Debarnot, Thomas Derenne, Angèle Gazon, Léa Surcouf et Rodayna Zaki.

 

C’est une belle reconnaissance par les futurs pairs de nos élèves et incidemment de notre formation. Un très grand merci aux organisateurs France-Chimie de cette journée et toutes nos félicitations aux lauréats. Vous avez porté haut les couleurs de l’École et nous conservons notre première place par rapport aux Écoles de la FGL.

Les projets EPIICs ne seraient rien sans l’engagement des élèves, mais aussi de leurs mentors industriels et bien entendus des enseignants notamment pour tous les aspects pratiques et les fonctions supports de l’École.