Plan d’action 2025-2027 : un engagement réaffirmé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’Égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur, dont l’actualité résonne particulièrement ces dernières années. L’ENSCM est résolument engagée en faveur des valeurs d’égalité et de diversité.

  • Actualités
  • Formation
  • Recherche
  • Vie étudiante

La mise en place d’un premier plan d’actions Égalité professionnelle a permis à l’établissement de mettre en œuvre un certain nombre d’actions et événements autour de ces thématiques, tant pour les personnels que pour nos étudiants. Parallèlement, l’engagement de l’ENSCM dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes s’est concrétisé par la mise en place d’un dispositif interne de signalement à destination des étudiants et des personnels.

Pour l’ENSCM, cette obligation réglementaire d’élaboration d’un second plan d’actions constitue une formidable opportunité permettant de franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

Ce nouveau plan d’actions pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définit ainsi des objectifs d’amélioration pour l’établissement et son personnel.


Parce qu’ils sont citoyens, l’ENSCM souhaite aller audelà de ce que la loi impose, en faisant également des étudiantes et étudiants les bénéficiaires de ce plan d’actions.


Afin de formaliser ce second plan d’action, plusieurs réunions du groupe de travail Égalité professionnelle ont eu lieu entre les mois de décembre 2024 et février 2025.


Le nouveau plan d’actions 20252027 est structuré autour de 6 axes. Pour chaque axe un certain nombre d’actions se déclinent, qu’il s’agisse de nouvelles initiatives ou de la reconduction d’actions déjà amorcées dans le plan précédent :

Le premier axe vise à conforter la gouvernance,

le second à évaluer, prévenir, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,

le troisième axe favorise la mixité et garantit une égalité d’accès à toutes les responsabilités et fonctions,

l’axe 4 promeut quant à lui l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale,

l’axe 5 vise à prévenir et traiter les discriminations, actes de violences, harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes,

enfin l’axe 6 est consacré aux actions de communication, sensibilisation, formation afin d’instaurer une culture de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


L’ENSCM s’engage aujourd’hui résolument à contribuer à créer une société plus inclusive et égalitaire. Elle se donne une feuille de route afin d’intégrer la dimension d’égalité femmeshommes et de lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement. Elle ambitionne ainsi de contribuer à lutter contre les stéréotypes, à changer les regards et à faire évoluer les comportements tant individuels que collectifs.


Il appartient aujourd’hui à chacune et chacun de s’emparer de ce plan d’actions et de le faire vivre au quotidien.