Lutte pour l’égalité dans le monde de l’entreprise
Dans le cadre de l'appel à projet du ministère sur le thème « Valorisation de l'engagement étudiant et du personnel en faveur de l'égalité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles », trois élèves de l'ENSCM (Antoine Barberon, Clara Ducreux et Jean-Max Mazeri) organisent la JEME de l’ENSCM (Journée pour l'Égalité dans le Monde de l'Entreprise).
- Actualités
- Vie étudiante
Cette JEME est dédiée à travailler sur les inégalités dans le monde de l’entreprise.
Ce projet est porté par le BDE (bureau des élèves) et plus particulièrement par son club « We Chem Do It » qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’école et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
L’objectif de la JEME est de fournir aux élèves ingénieur(e)s de l’école les outils nécessaires pour lutter contre les inégalités à leur échelle une fois qu’iels seront dans le monde du travail. Les élèves à bénéficier en premier de ce projet seront celles et ceux de seconde année, pendant le semestre 8 : le lundi 26 février 2024.
Cette journée, en cours de développement, ambitionne de fournir une expérience enrichissante aux élèves de l’ENSCM ainsi qu’aux intervenant(e)s ou invité(e)s externes. L’idée globale est de faciliter les échanges entre les groupes d’élèves et les intervenant(e)s extérieur(e)s pour mettre en lumière le problème des inégalités et discuter des solutions envisageables au niveau de l’entreprise.
Plusieurs thèmes pourraient être abordés, tels que l’égalité femmes-hommes, l’inclusion des personnes LGBTQ+, l’intégration multiculturelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Actuellement, la journée serait structurée de la manière suivante : le matin, des tables rondes aborderaient différents sujets, permettant ainsi aux groupes d’élèves de se pencher sur chaque thème et d’obtenir une vue d’ensemble de la situation. L’après-midi, chaque groupe réfléchirait à un thème spécifique à travers une problématique donnée. La journée se conclurait par une perspective plus générale sur les inégalités (qu’elles soient mondiales ou historiques, par exemple) grâce à une présentation de clôture en amphithéâtre.
Le thème de cet appel à projet offre aux élèves de l’ENSCM l’opportunité de contribuer à la lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles, une entreprise essentielle pour le bien-être de tou(te)s dans le monde actuel.
Se concentrer sur le monde de l’entreprise est pertinent étant donné que les élèves de cette école deviendront peut-être des manage(use)(ur) à l’avenir, les amenant ainsi à réfléchir à l’intégration et au bien-être au sein de leur équipe. Cette journée pourrait leur donner des idées de solutions ou du moins les sensibiliser aux problèmes liés aux différentes formes d’inégalités.
Clara Ducreux