L’innovation dans la formation à l’ENSCM

L'innovation joue un rôle déterminant dans les formations d’ingénieurs, car elle prépare les étudiants à relever les défis technologiques, de produits, ou sociétaux de demain. En répondant à des besoins non satisfaits et en améliorant l'efficacité et l'efficience dans tous les domaines, les processus d'innovation sont un des moteurs essentiels de l’entreprise.

  • Actualités
  • Formation

Notre engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat se traduit par une approche pédagogique active, intégrant des perspectives industrielles et sociétales. Cette démarche permet de décloisonner les apprentissages en sortant d’un fonctionnement en silo. Quatre grandes actions illustrent cet engagement tout au long de la formation :

  • Nous menons une action de fond en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers le dispositif PEPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), qui accompagne nos étudiants sous deux formats : le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E). Chaque année, une dizaine d’étudiants souscrivent à ce statut, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, un coaching sur mesure avec des experts (enseignants, entrepreneurs, mentors), des formations et ateliers sur des thématiques clés (business model, financement, pitch, communication…), un accès à un réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs pour favoriser la mise en relation et le développement de leur projet et des opportunités de financement via des concours et des dispositifs de soutien à l’innovation.
    En 2023, 2 de nos étudiants ont ainsi suivi le parcours D2E après leur troisième année et ont été coachés sur mesure dans la perspective de créer leur startup.
  • Nous sommes accompagnés par le cabinet ALCIMED au travers de la Journée de l’Innovation, en 3ème année d’ingéniorat. Depuis plus de 5 ans, cette journée mentorée par deux intervenants d’Alcimed, complète notre engagement à travers des études de cas et les moyens de stimuler l’innovation.
  • Les pédagogies par projets sont au cœur de notre démarche. Ces projets (multidisciplinaire, de recherche ou les EPIICs (Entreprendre : Projet d’Innovation et d’Intelligence Collective) permettent l’engagement, le mélange des compétences et des savoir-faire.
  • Nous soutenons également le CERC, la junior entreprise des élèves qui s’est très fortement réorganisée et structurée sur ces dernières années. Fondée sur une approche d’apprentissage par l’expérience, le CERC réalise des missions avancées en lien avec la chimie. Témoin de leur engagement, 4 d’entre-eux sont certifiés TAC1 (𝑇𝑒𝑠𝑡 𝐴𝑢𝑑𝑖𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙), étape clé validant la maîtrise d’un domaine spécifique et la connaissance du cadre légal.

 

Nous valorisons ces prises d’initiatives, ces capacités à s’adapter et à être force de proposition dans des environnements fluctuants et en constante évolution scientifique, technologique, sociétale ou climatique. Toutes ces compétences se manifestent lors des concours étudiants, tel que le concours Jeunes pour l’innovation de France-chimie, où nos étudiants ont remporté plusieurs prix, témoignant de la reconnaissance des industriels de la chimie

Depuis 2021, nos diplômés ont créé 14 entreprises, dont trois jeunes diplômés entre 2022 et 2025. Cet esprit d’innovation constitue une véritable force pour l’ENSCM.