Les projets sélectionnés par l’institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT
430 000 € gérés par l’ENSCM sont consacrés au ressourcement scientifique des laboratoires
- Actualités
- Entreprises
- Recherche
Le CARNOT Chimie Balard CIRIMAT contribue au maintien de l’excellence scientifique de ses laboratoires et sélectionne dans le respect des meilleurs standards internationaux des projets de recherche financés sur abondement. Ces projets ont vocation à permettre à nos chercheurs de renouveler leur expertise scientifique et de renouveler des partenariats avec des industriels.
2 projets de thèse ont été sélectionnés
Une solution solide-liquide permettant le stockage et la production d’hydrogène pour des applications de faible puissance opérant à basse température porté par Umit B. Demirci (IEM). Il n’existe pas de solution de stockage-production d’hydrogène pour des applications de faible puissance (20-100 W) opérant à basse température (< 0 °C). C’est ce que ce projet se propose de combler avec une technologie solide-liquide basée sur un borohydrure et du méthanol fonctionnant à -50 °C. Avec une approche systématique le démonstrateur sera optimisé, en ciblant un nouveau contrat (subventionné ou bilatéral).
Hydrogène et corrosion des alliages d’aluminium, une interaction à la base d’un processus autocatalytique à maîtriser porté par Christine Blanc (CIRIMAT). Le développement d’alliages d’aluminium plus résistants à la corrosion repose sur une meilleure compréhension des mécanismes élémentaires, parmi lesquels les interactions entre l’hydrogène présent dans le milieu ou généré par les processus de corrosion, et ces mêmes processus de corrosion. Cette problématique, très peu étudiée aujourd’hui, doit faire l’objet d’une recherche amont qui constitue un prérequis pour les élaborateurs d’alliage comme pour les utilisateurs.
2 projets à fort potentiel de valorisation
Matrice de Gel d’Alginate Intelligent par Impression 4D pour le traitement personnalisé des plaies chroniques porté par Sébastien Blanquer (ICGM) Tahmer Sharkawi (ICGM) et Audrey Tourette (CIRIMAT). Le projet MAGIC-4D vise à développer des pansements intelligents et personnalisés à base d’alginate, par impression 4D (stéréolithographie) qui s’adaptent parfaitement à la morphologie complexe des plaies chroniques et permettent une libération contrôlée d’agents bioactifs (ions hémostatiques, actifs cicatrisants). Afin de favoriser la régénération tissulaire adaptée aux stades physiologiques des plaies chroniques, nous étudierons également la bio-impression.
Couplage de phénols et anisoles biosourcés avec des nucléophiles, par catalyse au fer ou au cuivre, pour la synthèse de structures génériques de médicaments porté Marc Taillefer (ICGM). Le projet concerne le couplage de nucléophiles avec des phénols et anisoles biosourcés peu chers et peu toxiques, pour synthétiser des structures moléculaires génériques présentes dans près de 80 % des molécules actives en santé. Pour impliquer les phénols et les anisoles dans ces couplages, nous proposons leur activation par catalyse métallique au cuivre (Cu) ou au fer (Fe), qui sont des métaux peu coûteux et peu toxiques (TRL 2-3 en début de projet).
Le comité de sélection composé d’industriels a positivement relevé la richesse des thématiques proposées et leur forte adéquation avec les défis sociétaux d’actualité.
Félicitations aux lauréats !