Les personnels d’enseignement et de recherche s’acculturent à la transition écologique
L’ENSCM s’engage dans un processus de transformation de ses enseignements en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).
- Actualités
- Formation
Les scientifiques du GIEC et de l’IPBES alertent sur la nécessité d’accélérer la transition écologique depuis de nombreuses années. Face à ces enjeux, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) enjoint ses opérateurs à transformer leurs pratiques. Il leur propose de mettre en œuvre une feuille de route afin de former les acteurs du futur. L’objectif n’est pas seulement de former des citoyens éclairés sur ces enjeux, capables de se forger une opinion fondée sur les faits scientifiques, mais d’en faire des professionnels de tous les domaines aptes à transformer notre société. Pour cela, il recommande un cadrage en quatre temps :
- former les étudiants à un socle commun TEDS
- acculturer et former les enseignants et enseignants-chercheurs à la TEDS
- intégrer la TEDS dans les disciplines et maquettes
- développer des « métiers verts »
En réponse à ces préconisations, l’ENSCM a affiné son offre de formation pour offrir dès la rentrée 2024-2025 un enseignement complet autour de la TEDS. Ainsi, tous les élèves en 1re année suivent des enseignements visant à connaitre les causes anthropiques des enjeux globaux (climat, biodiversité, énergie, transition juste et équitable) et à comprendre les changements transformateurs de notre société (économiques, sociologiques et politiques).
L’ENSCM entre maintenant dans la 2e phase des préconisations du MESR : celui de la sensibilisation des enseignants et enseignants-chercheurs à la TEDS. Le 10 mars, une dizaine d’entre eux se sont ainsi vu proposer l’atelier de sensibilisation « crise écologique et politiques publiques » proposé aux cadres supérieurs de la fonction publique. Ils ont ainsi pu s’acculturer aux thématiques de changement climatique, biodiversité, ressources et équité sociale, dans une version allégée de celle délivrée aux élèves. Cet alignement des connaissances est un premier pas vers l’intégration de la TEDS dans les disciplines. Gageons que la qualité de l’animation, la richesse et la diversité des activités proposées auront suscité l’engagement de chacun en faveur de la TEDS, et qu’elles permettront d’amorcer des réflexions quant à de nouvelles pratiques pédagogiques à mobiliser. Une autre session de formation programmée le 24 juin permettra de sensibiliser une dizaine d’enseignants et enseignants-chercheurs supplémentaires.
GIEC : groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
IPBES : plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques