Les élèves DGE ouvrent la voie aux évènements étudiants éco-responsables

Dans le cadre de leur projet « Développement Durable », un groupe d’élèves de l’option de 3A « Dépollution et Gestion de l’Environnement » (DGE) de l'ENSCM a développé un outil pour accompagner les futurs Bureaux Des Élèves à rendre leurs évènements plus responsables et moins émetteurs de Gaz à Effet de Serre.

  • Actualités
  • Vie étudiante

Savoir quantifier ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) afin de mieux les maitriser est un premier pas vers la réduction de son empreinte carbone. Inspirés par l’outil Bilan Carbone® publié en 2004 par l’Ademe, le groupe d’élèves* a développé un tableur permettant de quantifier l’impact carbone des événements phares du BDE, à savoir les campagnes électorales et le week-end d’intégration. Leur outil « Bilan Carbone Evènementiel Responsable” permet de chiffrer les principaux postes d’émission, à travers lesquels des leviers peuvent être identifiés et traduits en un plan d’action qui permettra de diminuer l’impact de leurs activités sur l’environnement, et ainsi contribuera à rendre les événements plus responsables.

Les élèves ont d’abord éprouvé leur outil à travers la détermination du bilan des GES des campagnes BDE 2021/2022 (2,3 tCO2e) et du WEI 2022 (14,4 tCO2e). Au-delà des chiffres, l’intérêt a été d’identifier les principaux postes d’émission. Ainsi, transports et goodies représentent 76% des émissions du WEI 2021/2022, et les goodies pas moins de 60% d’une campagne électorale type !

Les élèves ont ensuite organisé une rencontre avec la présidente et des représentants du BDE actuel.  Objectif : sensibiliser le BDE et discuter ensemble d’actions futures pour diminuer les émissions de GES des évènements organisés afin d’inscrire le pilier de l’éco-responsabilité au sein des valeurs du BDE. Des leviers d’action ont pu être identifiés, avec des objectifs clairs de réduction d’empreinte carbone pour les prochaines années. Dans une optique de pérennisation de la démarche, les élèves DGE leur ont transmis un kit clé en main, avec un guide pas à pas qui permettra aux futurs BDE de s’approprier la démarche et calculer leur propre bilan de GES.

Conscient des enjeux climatiques, du rôle que devra jouer chaque ingénieur dans la transition énergétique et désireux de montrer l’exemple, le BDE a accueilli très positivement cette démarche. Convaincu que son engagement environnemental permettra de sensibiliser le plus grand nombre et inspirera d’autres associations, il souhaite plus que jamais adopter des pratiques durables et ainsi s’inscrire dans la démarche éco-responsable globale de l’École.

L’École est fière de ses élèves, qu’ils aient œuvré à la mise en place de l’outil « Bilan Carbone Evènementiel Responsable”, aient souhaité pérenniser la réalisation des bilans de GES ou encore des plans d’action qu’ils sauront mettre en œuvre. Bravo à tous ces colibris !

* Abi Nehme Anna Christina, De Lima Ramos Manoela, Devine Mélissa, Doudies Louis, Kssis Marion, Macé Angèle, Morilleau Axelle, Quernet Manon, Tourrel Léa, Valat Théo