L’ENSCM fait le pari du numérique responsable
L’ENSCM a engagé une démarche de Numérique Responsable (NR) visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale du numérique.
- Actualités
- Formation
En début de printemps 2023, l’ENSCM a fait appel à ses personnels et élèves pour constituer un groupe de travail visant à proposer des actions pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale du numérique dans l’établissement. Coordonné par Naseem Ramsahye, le groupe pluriel constitué d’une dizaine de personnes s’est tout d’abord emparé de ce vaste domaine et des divers enjeux qu’il recouvre en s’auto-formant et en se sensibilisant via la Fresque du Numérique.
Des premiers axes d’amélioration possibles ont été identifiés autour des achats, des services numériques ou encore de la formation. Afin de déployer des actions impactantes et de les ancrer dans la durée, le groupe s’est entouré des services de l’agence NuréOz, spécialiste des questions de numérique responsable. Cet accompagnement a bénéficié du soutien du projet PACTE dans son volet « mise en place de pratiques numériques responsables ».
Après avoir dressé un état des lieux qualitatif et quantitatif de nos pratiques et usages numériques, les principaux leviers pour améliorer notre empreinte numérique ont été identifiés. Pas moins de 42 actions ont été relevées et priorisées dans une feuille de route opérationnelle, qui a été présentée à la Direction ce mercredi 18 septembre. Il reste désormais à les mettre en œuvre, en assurer la pérennité et valoriser les actions qui seront entreprises.
* PACTE : Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Écologique, Programme d’excellence I-SITE Montpellier 2023