L’ENSCM accentue son rapprochement avec l’Université de Heidelberg

  • Actualités
  • Formation

Après la visite d’une délégation de l’ENSCM et de l’Université de Montpellier à Heidelberg en juin 2023, un séminaire scientifique s’est tenu au Pôle Balard Recherche en janvier 2024 autour des recherches en chimie menées à Montpellier et Heidelberg. Cet événement marque le début d’une année riche en échanges d’étudiants et de chercheurs, ainsi que de projets communs d’envergure.

À peine plus d’un an s’est écoulé depuis la visite d’une petite délégation d’enseignants-chercheurs et d’officiels à l’Université de Heidelberg (UH) et la signature d’un accord cadre avec l’ENSCM et l’Université de Montpellier (UM), et déjà le bilan des interactions au sein de ce partenariat laisse apparaître de belles réalisations.

Un séminaire scientifique a rassemblé en janvier 2024 dans l’amphithéâtre Balard une vingtaine d’orateurs français et allemands venus partager leurs travaux de recherche fondamentale en chimie. Quatre étudiants de 2ème année de l’ENSCM ont ainsi pu rencontrer leurs futurs tuteurs de stage avant de concrétiser leur séjour de recherche dans les laboratoires de l’UH au printemps-été 2024. L’année 2024 a donc vu plus de stagiaires de l’ENSCM faire un stage à l’UH que durant les 15 dernières années ! En parallèle, deux Professeures de l’UH ont été lauréates de l’appel à projet Explore#6 lancé par l’UM, et ont donc pu séjourner une semaine à l’IEM et l’ICGM pour travailler à de nouveaux projets de recherches collaboratifs avec les équipes Montpelliéraines. Au niveau doctoral, deux projets de thèse financés par l’ENSCM et l’UM démarrent en octobre 2024 en codirection entre Montpellier et Heidelberg dans les laboratoires de l’ICGM et l’IBMM. Enfin, l’ENSCM accueille parmi ses rangs depuis la rentrée de septembre 2024 deux étudiants de l’UH, en première année et en troisième année de l’option Matériaux.

C’est donc sous le signe de la chimie que le rapprochement entre Montpellier et Heidelberg se redynamise activement, avec en point d’orgue la remise prochaine du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier au Pr. Lutz Gade, Directeur de l’Institut de Chimie Inorganique de l’Université de Heidelberg et acteur majeur du rapprochement actuel entre ces institutions.