Sous statut apprenti

Alternance : ingénieur en chimie

L’ENSCM délivre un seul et même diplôme à l’issue de sa formation, suivie soit sous statut étudiant soit sous statut apprenti.

L’école de chimie de Montpellier propose sa formation d’ingénieur chimiste en apprentissage, à coté de la formation classique. Il est donc possible de de devenir ingénieur chimiste par l’apprentissage, en alternance dans une entreprise et à l’école. C’est une des rares écoles d’ingénieur en chimie à proposer son diplôme unique en alternance.

> Une formation unique

> Les atouts de l’ENSCM sont multiples

> Les élèves de l’ENSCM peuvent suivre un Master en double diplôme en parallèle de leur 3ème année

 

 

Déroulement des études de l’ingénieur chimiste en apprentissage

Les spécificités de la formation d’ingénieur en chimie par apprentissage

  • Formation en alternance : rythme d’alternance de 4 à 5 semaines en année 1 et 2 et de 6 mois 3ème année
  • Formation personnalisée avec un tuteur pédagogique par apprenti en période « école » et un maître d’apprentissage en période « entreprise »

 

 

L’école d’ingénieur chimie en alternance

 

L’école d’ingénieur de chimie de Montpellier intègre donc chaque année environ 20 nouveaux étudiants sous statut apprenti titulaires d’un DUT de Chimie.

Le cursus débute donc après un Bac+2 et dure 3 années d’ingéniorat :

– durant les première et deuxième années, les élèves sous statut apprenti suivent un enseignement en tronc commun composée de cours scientifiques et de matières généralistes en alternance avec leur apprentissage en entreprise.Ils effectuent également un séjour à l’étranger.

– durant la troisième année, les élèves sous statut apprenti bénéficient d’un parcours personnalisé selon l’option choisie pendant le premier semestre puis effectuent un projet de fin d’études pendant le second semestre (en France ou à l’étranger).

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM, nos élèves peuvent soit complété leur formation par un parcours complémentaire, soit poursuivre en doctorat (thèse) soit bien-sur commencer leur vie professionnelle (souvent déjà entamée avant même l’obtention du diplôme dans l’entreprise qui les a accueilli durant tout la durée de leur apprentissage).