Le CERC, bientôt Junior Entreprise de l’ENSCM !
En ce mois de décembre 2022, plusieurs choses vont changer au CERC : un nouveau bureau va être élu pour permettre de doubler le nombre de personnes s’occupant de l’association, mais aussi, le CERC va envoyer sa candidature à la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) afin de pouvoir officiellement devenir une Junior Entreprise !
- Actualités
- Entreprises
- Vie étudiante
Qu’est-ce que le CERC ?
Depuis février 2022, un groupe de 7 étudiants a repris le Cercle d’Etude et de Recherche en Chimie (CERC). Cette association est une structure professionnelle gérée par des étudiants de l’école. Son but est de permettre aux élèves de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Dans une démarche pédagogique et économique, les étudiants mettent en avant leurs connaissances et les ressources d’ingénieurs chimistes, en formation à l’ENSCM, au profit d’entreprises leur confiant des projets à réaliser.
Le CERC propose ainsi des services analogues à ceux d’un bureau d’études dans de nombreux domaines : Chimie générale, organique et inorganique, analytique, computationnelle, chimie des matériaux, biochimie, etc. Les missions sont variées (bibliographie, synthèse, analyse…) et peuvent être réalisées grâce au matériel mis à notre disposition par l’école.
Afin d’en savoir plus sur son organisation ou si vous voulez demander un devis pour votre entreprise, vous pouvez consulter le site https://cerc-juniorentreprise.fr ou bien envoyer un mail à contact@cerc-juniorentreprise.fr.
Qu’est-ce que la CNJE ?
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association régie par la loi de 1901 qui a plusieurs vocations :
– Développer le mouvement des Junior-Entreprises, notamment par l’accueil de nouvelles associations, la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et hors de nos frontières.
– Former et accompagner les Junior-Entreprises afin d’assurer à leurs clients des livrables de qualité. Cela passe par des audits, une Charte de Déontologie et des formations continues.
– Promouvoir le concept et la marque Junior-Entreprise, le profil de Junior-Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre.
– Organiser et diffuser les partages de savoirs et retours d’expérience, animer et fédérer l’ensemble des membres actifs et associés, notamment autour d’évènements régionaux et nationaux.
– Mettre en avant ses valeurs en s’assurant que l’esprit d’entreprise partagé et véhiculé par les membres actifs et associés est le moteur d’un engagement individuel ainsi que d’un sens des responsabilités collectives.
Comment accéder au statut de Junior-Entreprise ?
Notre association va dans un premier temps passer par le stade de Junior-Création puis de Junior-Initiative. Chaque passage de marque est régi par un cahier des charges à la fois strict et précis établi par la CNJE.
Afin de devenir Junior-Entreprise, nous devons :
- Respecter strictement la Charte de Déontologie de la CNJE dans le choix et la qualité des études réalisées
- Posséder une comptabilité claire et à jour
- Avoir une position claire vis-à-vis de l’URSSAF et du FISC, avoir fait l’ensemble des déclaratifs
- Avoir signé au moins 6 000 € de chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois avec un minimum de 3 études ayant fait travailler au moins 3 étudiants différents.
- Avoir une bonne implantation dans notre école
- Être une association de droits depuis 2 ans et avoir connu une clôture comptable certifiée par un expert.
N’hésitez pas à nous soutenir sur LinkedIn (CERC ENSCM) et à parler de nous autour de vous !