FAQ Inscriptions
NB : le dispositif d’inscription est hébergé par l’Université de Montpellier. Vous serez bien inscrit·e à l’ENSCM.
Informations générales
En fonction de votre situation, vous pourrez :
- soit utiliser l’application de réinscription (disponible via votre compte informatique (ENT) :
- soit utiliser l’application de première inscription (lien adressé par courriel).
- Les inscriptions administratives (première inscription) débutent le 21 août 2024.
- Les réinscriptions (étudiants déjà inscrits à l’ENSCM) débutent le 1er juillet 2024.
- Connectez-vous à l’application d’inscription, en saisissant les champs nécessaires pour procéder à votre inscription en ligne.
- Pensez à vous munir des pièces demandées, à enregistrer les coordonnées bancaires de l’ENSCM (paiement par virement uniquement)
• Pour les inscriptions :
o Consulter le document « Pièces à fournir inscription 2024 »
• Pour les réinscriptions :
o Notification conditionnelle de bourses 2024/2025(pour les étudiants concernés)
o Attestation de responsabilité civile 2024/2025 valable pour l’enseignement supérieur
- Documents acceptés : carte nationale d’identité (CNI), passeport
Si vous n’avez aucun de ces deux documents, le permis de conduire au format reconnu par l’Union Européenne. - Documents refusés : carte de bus, carte de train, etc…
Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire.
L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.
Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.
Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.
Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.
L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminale ou épreuves anticipées). Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.
Pour les étudiants internationaux en double diplôme, le numéro a été adressé par le bureau des relations internationales.
Contactez le service Scolarité
J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service Scolarité dès à présent.
Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.
- Si vous avez été candidat.e à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.
- Si vous êtes étudiant.e étranger.e et que vous avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français : vous trouverez votre numéro INE sur votre carte d’étudiant, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.
- Si vous êtes étudiant.e étranger.e nouvellement inscrit.e, le numéro a été adressé par le bureau des relations internationales.
L’inscription principale est celle en cursus ingénieur ENSCM.
Vous devez donc vous inscrire à l’ENSCM avant toute inscription dans un autre établissement, (UM, Institut Agro Montpellier,…).
Attention : la bourse annuelle n’est valide que dans un établissement (cas des étudiants en double diplôme dans deux établissements).
L’inscription en ligne
Munissez-vous de votre identifiant (envoyé par courriel), qui doit comporter 10 caractères.
Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription.
Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :
– votre identifiant : 10 caractères
– le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)
Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu auprès de l’ENSCM dans les délais impartis.
Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».
Si non, envoyez un courriel à inscription@enscm.fr
Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :
– votre identifiant : 10 caractères
– le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)
Attention : assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu auprès de l’ENSCM dans les délais impartis.
Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».
Si non, envoyez un courriel à inscription@enscm.fr
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte informatique UM (ENT dans Accès rapide en haut à droite)
Ensuite, cliquez sur la vignette correspondante :
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block).
Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique.
Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » Pour vous connecter vous aurez besoin de saisir votre :
- numéro étudiant : disponible sur le document reçu par courriel à la fin de votre inscription (en haut à droite).
- date de naissance à écrire au format JJMMAAAA
- Les extensions autorisées sont : jpeg, jpg, pdf, png;
- Privilégiez les scanners aux photographies mais elles sont acceptées si elles sont lisibles et de bonne qualité.
- La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4 Mo.
Il faudra vous reconnecter à l’application « PJ web » et regarder l’état de validation de vos pièces fournies. Le service Scolarite vérifie tous les jours les pièces pendant les campagnes d’inscription.
Consultez régulièrement votre boite courriel, dans le cas où le service Scolarité vous contacterait.
Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué.
Vous devrez ensuite déposer une nouvelle pièce justificative et la transmettre à nouveau grâce à l’application.
Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers « pdf » de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.
Il existe également des fonctionnalités sur ordinateur qui permettent de fusionner plusieurs documents PDF (imprimante pdf).
En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ.
Vous pouvez également le signaler au service Scolarité.
Vous signalez toute erreur de saisie au service Scolarité inscription@enscm.fr.
Je ne connais pas encore mon adresse montpelliéraine. Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ?
Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.
Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.
Oui, vous devez le signaler au plus tôt au service Scolarité.
Votre adresse est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.
Bourses du CROUS / Remboursement
Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre son inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.
Vous vous inscrirez et acquitterez les droits au taux plein ; dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.
Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement (30 novembre 2024).
Si vous vous êtes déclaré.e boursier.e lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.
Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité votre carte étudiant, fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon, ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom.
Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.
Si vous avez réglé les droits en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement (30 novembre 2024).
Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisée.
A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? » Indiquez : « Bourse de l’enseignement supérieur » et à la question : « Quelle est la nature de vos aides financières ? » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ».
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier.e, rapprochez-vous du service Scolarité ou du CROUS (https://www.crous-montpellier.fr/bourses/).
Paiement des droits d’inscription
Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figurera sur la quittance de droits du Scol’Pass ou sur votre récapitulatif d’inscription téléchargeable en ligne sur votre compte informatique (ENT).
Modalités de paiement :
par virement (RIB de l’ENSCM ci-contre), l’inscription sera validée une fois le virement reçu.
Points d’attention :
- Le paiement se déroulera exclusivement par virement bancaire (pensez à enregistrer le RIB de l’ENSCM dans vos bénéficiaires) > Cf. Etape 5 de la procédure. Selon les banques, l’ajout d’un nouveau bénéficiaire peut prendre jusqu’à 72h. De plus, si l’ordre de virement a été émis le vendredi (ou durant le week-end), cela prendra davantage de temps.
- Pour les étudiants ayant effectué leur cursus dans une CPGE ou CPI, vous devez demander à votre service de scolarité, dès maintenant, de vous transmettre votre attestation d’obtention des 120 ECTS, pour le parcours complet de formation.
Vous avez la possibilité de régler les droits de scolarité en trois fois : le 1er versement est obligatoirement par virement, les 2ème ET 3ème versements obligatoirement par prélèvement bancaire (via Mandat SEPA à télécharger)
- Inscription au cycle ingénieur : premier virement 206 € puis prélèvement de 205 € les 30 octobre et 30 novembre 2024.
- Inscription en césure : premier virement 137 € puis prélèvement de 138 € les 30 octobre et 30 novembre 2024.
- Élèves ECUST : trois paiements égaux, le 1er par virement, les seconds par prélèvement (30 octobre et 30 novembre 2024).
Veillez à ce que votre compte soit approvisionné afin d’éviter tout rejet de paiement de votre banque.
Oui. Il convient que votre nom apparaisse dans le motif du virement.
Si vous optez pour le paiement en trois fois, soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’ENSCM.
Responsabilité civile / assurance scolaire
Rappel : La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Une responsabilité civile locative ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études supérieures. Cette attestation d’assurance doit couvrir l’année universitaire 2024/2025 (ou doit porter la mention tacite reconduction).
Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires. Si tel est le cas, la mention études supérieures doit figurer sur l’attestation.
JAPD / JDC
Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.
Situations particulières
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité·e à vous signaler auprès du service scolarité.
Vous êtes invité·e à vous référer aux consignes du service scolarité.
Obligatoirement la nationalité française.
Vous devez contacter au plus tôt le service scolarité pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants. Des frais de gestion de 23 euros seront retenus.
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.
Carte Étudiant Multiservices (CMS)
Informations générales
La carte étudiant donne accès aux enceintes et locaux de l’ENSCM. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’ENSCM, les modalités vous seront précisées par le service scolarité. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Il vous permettra de consulter les résultats aux examens (seul le numéro d’étudiant figure sur les états accessibles à tous).
Le n° étudiant attribué par l’ENSCM n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est national.
Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
Vous avez procédé à une inscription en ligne : lorsque vos pièces justificatives auront été validées et vous aurez réglé les droits de scolarité, vous pourrez télécharger votre certificat sur l’ENT de l’ENSCM.
Récapitulatif de votre inscription
Pour obtenir un récapitulatif de votre inscription, vous avez également la possibilité de télécharger en ligne sur votre compte informatique de l’UM (ENT). Cliquer sur la vignette « Récap. Inscription ».
Il s’agit d’un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Veillez à conserver sa partie haute durant l’intégralité de vos études supérieures. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité.
Compte informatique / ENT
Attention, il y a deux comptes informatiques : le premier, celui de l’UM vous permet d’accéder à la plateforme d’inscription, le second, celui de l’ENSCM à accéder aux différents services, activer votre messagerie, obtenir votre certificat de scolarité…
Cliquer sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse courriel personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable 24h, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation. En effet, cette validation est indispensable pour la remise de la tablette.
Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, en haut à doite « Accès rapide».