Démarche qualité
Grâce à la forte implication de tous, l’ENSCM est certifiée sur le référentiel ISO 9001 depuis 2012.
La Politique Qualité de l’ENSCM
L’ENSCM s’engage à maîtriser ses activités en termes d’impact financier et de gestion des ressources humaines et également à promouvoir sa responsabilité sociétale. Elle doit non seulement atteindre les objectifs nationaux fixés par l’État, mais aussi faire face à une concurrence croissante dans un environnement en perpétuelle évolution. Dans ce contexte, la démarche qualité constitue un soutien structurant, accompagnant les transformations de l’établissement tout en optimisant ses ressources.
Depuis 2012, l’ENSCM a adopté la certification ISO 9001, qui offre des garanties objectives de qualité pour la communauté universitaire et ses partenaires. Cette certification repose sur la compréhension des attentes des publics et la maîtrise des activités dans une perspective d’amélioration continue. Reconnu à l’échelle nationale et internationale, ce référentiel s’applique à tous les secteurs d’activité, facilitant l’adoption d’une culture commune et les échanges entre structures.
La démarche qualité est une démarche d’amélioration continue et de professionnalisation, qui est structurée en processus métiers et support dans une approche participative de toutes et de tous. Elle est à l’écoute de la satisfaction de ses clients que sont les élèves, les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et techniques et les partenaires externes. La démarche qualité vise ainsi à :
- Répondre plus efficacement aux besoins et attentes de nos étudiants, partenaires et personnels.
- Optimiser nos ressources et améliorer notre fonctionnement.
- Renforcer la confiance de nos partenaires grâce à l’évaluation de notre système de management par un organisme externe et indépendant.
- Accroître notre visibilité nationale et internationale grâce à l’obtention de la certification ISO 900
Par les actions qu’elle impulse, la démarche qualité contribue à l’atteinte des objectifs inscrits dans les 3 axes stratégiques du contrat pluriannuel conclu avec le Ministère grâce à l’implication collective et les expertises de toutes et de tous.
Axes stratégiques | Objectifs |
Axe 1. Une formation innovante, ouverte à l’international, toujours plus compétitive et attractive. | 1. Pérenniser un recrutement de qualité et sa diversité |
2. Affirmer l’excellence d’un cursus d’ingénieur chimiste en réponse aux attentes des entreprises et aux enjeux sociétaux. | |
3. Former des docteurs pour l’entreprise. | |
4. Développer la formation continue | |
5. Favoriser l’implication des étudiants dans la vie de l’établissement et les activités de la vie étudiante | |
Axe 2. Le développement de la recherche aux interfaces et la promotion de l’expérience acquise par l’école en matière de partenariats économiques | 6. Structurer la recherche |
7. Simplifier la gestion de la recherche | |
8. Promouvoir une conduite responsable en recherche | |
9. Promouvoir les domaines d’excellence des UMR et l’émergence de nouvelles thématiques innovantes et fédératrices pour repousser les frontières de la connaissance. | |
10. Devenir un modèle de référence en matière de partenariat économique, de transfert et de valorisation pour promouvoir l’innovation | |
Axe 3. Pilotage, fonction support et responsabilité sociétale | 11. Adapter les fonctions support de l’école dans le contexte du nouveau campus Balard et de l’EPE UM |
12. Consolider les dispositifs de pilotage et d’amélioration continue | |
13. Développer une stratégie de communication interne et externe adaptée | |
14. Développer et affirmer la responsabilité sociétale |
L’objectif est de disposer d’un système d’amélioration continue qui permette de satisfaire les besoins et attentes de ses partenaires.
La politique qualité embrasse les grandes orientations stratégiques de l’ENSCM et formalise les objectifs opérationnels des processus au travers le Plan de Management de la qualité*.
La Direction de l’école, actrice engagée et dépositaire de la politique qualité implique l’ensemble des personnels dans cette démarche vertueuse qui est déclinée en 5 orientations :
- Soutenir et renforcer l’excellence scientifique des équipes de recherches du Pôle chimie
- Former et accompagner les futurs cadres et docteurs en chimie répondant aux besoins et enjeux de demain
- Fédérer les plateformes technologiques en identifiant les éléments communs concourant au soutien de l’excellence scientifique des parties intéressées
- Favoriser et accompagner les pratiques de valorisation de la recherche et transfert de technologie, promouvoir les relations partenariales durables
- Améliorer notre fonctionnement en répondant aux exigences de nos clients afin d’atteindre leur satisfaction
>>> Engagement de la direction en téléchargement ci-contre
Chaque processus identifié dans le plan de management qualité contribue à la politique de l’ENSCM
>>> Cartographie des processus en téléchargement ci-contre
L’ENSCM est certifiée sur les activités suivantes :
- FORMATION D’INGÉNIEURS EN CHIMIE
- DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- TRANSFERT ET VALORISATION DE LA RECHERCHE
- DÉVELOPPEMENT DE PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES.
>>> Certificat ISO 9001 en téléchargement ci-contre
*Plan de Management de la qualité est consultable sur le Manuel Performance en faisant une demande via « contact… »
La Démarche Qualité
L’obtention de ce référentiel garantit notamment :
- Une meilleure utilisation des ressources,
- La maîtrise des risques de son organisation et plus particulièrement,
- Une meilleure écoute des parties intéressées pertinentes afin de mieux satisfaire leurs besoins.
Dans ce contexte, le service qualité applique la démarche d’amélioration continue de la Direction dont les principales missions sont d’assurer le suivi et la coordination de la politique qualité de l’ENSCM et de ses instituts à Montpellier.
Le périmètre certifié ISO 9001 par l’AFNOR concerne les Axes de Formation, Recherche, Plateformes technologiques et Transfert Recherche et Valorisation. C’est ainsi par exemple que les activités partenariales dans le dispositif institut Carnot Chimie Balard Cirimat sont certifiées.
Les périmètres concernés :
Laboratoire de Mesure Physiques
Plateforme RRXG (Réseau des Rayons X et Gamma)
Institut Carnot Chimie Balard Cirimat
Vous trouverez ci-contre les documents à télécharger :
- Engagement de la direction
- Certificat AFAQ
Responsabilité Sociétale des Organisations
Dans la même veine de professionnalisation et d’optimisation continue de ses missions d’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’ENSCM intègre ses valeurs dans une démarche de responsabilité sociétale organisée en 3 axes impliquant :
- sa responsabilité en terme de développement durable
- sa responsabilité sociale vis à vis des agents et des étudiants
- sa responsabilité dans ses interactions avec la société.
Ces 3 axes interactifs ont pour vertus d’adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi au progrès social et à la protection de l’environnement (référence Agenda 2030).