Conseil Scientifique ICGM 2024
Le Conseil Scientifique de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM - UMR 5253) s’est tenu les 27 et 28 mars 2024 dans l’amphithéâtre de la Délégation Régionale Occitanie-Est du CNRS.
- Actualités
- Recherche
À cette occasion, cinq membres experts, spécialistes des thématiques de l’unité, ont répondu présents : Muriel Hissler de l’Institut des Sciences chimiques de Rennes ; Valérie Brenner du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives ; Didier Gigmes de l’Institut de Chimie Radicalaire Aix Marseille ; Stéphane Parola du Laboratoire de Chimie de l’ENS Lyon ; et Florent Boucher de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel.
Le Conseil Scientifique a démarré par une présentation de l’unité et de ses 5 départements. L’après-midi s’est poursuivi par la présentation des recherches inter-départements avec les interventions de plusieurs scientifiques :
- o Eric Leclerc (D1) / Vincent Ladmiral (D2) : “Des vitrimères et des hommes”.
- o Armelle Ouali (D1) / Christophe Raynaud (D5) : “Catalyseurs d’hydrogénation à base de métaux alcalino-terreux : étude expérimentale et théorique”.
- o Ahmad Mehdi (D3) / Caroline Vigreux (D4) : “Micro-capteurs optiques hybrides infrarouges”.
- o Benedicte Prelot (D3) / Sophie Monge-Darcos (D2) : “Design de polymères couplé aux approches calorimétriques. Application aux domaines de la séparation sélective et de la décontamination”.
- o Vincent Lapinte (D2) / Laure Monconduit (D4) : “Vers les nouvelles générations de batteries à électrolyte polymère”.
Au terme de cette première journée, une visite du bâtiment Balard Recherche a été organisée pour les membres experts. Une visite de site qui a permis de présenter les installations et équipements de l’unité et de favoriser les échanges sur les sujets de recherche de l’UMR.
Pôle Chimie Balard Recherche – Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM UMR 5253 – 1919 route de Mende 34293 Montpellier
La journée du 28 mars a quant à elle été consacrée aux activités de recherche des jeunes entrants de l’unité avec les interventions de :
- o César Leroy (D1) : “Vers la résolution de mécanismes réactionnels en voie solide : développement de nouvelles méthodologies operando inédites pour la mécanochimie”.
- o Sébastien Blanquer (D2) : “Polymer materials from 3D to 4D printing”.
- o Nicolas Brun (D3) : “Carbonisation solvothermale pour la conception de matériaux poreux biosourcés”.
- o Mickael Beaudhuin (D4) : “Approche multi-échelles : vers l’optimisation innovante des propriétés physiques des matériaux thermoélectriques”.
- o Bruno Senjean (D5) : “Quantum algorithms for quantum chemistry: ICGM vs state of the art”.
- o Alexis Prieto (D1) : “Light-driven halogen atom transfer (XAT) applied to organic synthesis”.
- o Tangi Aubert (D3) : “Nanomatériaux poreux à faible dimension et leur intégration par impression 3D”.
- o Raphael Chattot (D4) : “Are X-ray scattering methods suited for electrochemistry and electrocatalysis Applications?”
Cette deuxième journée s’est achevée par une session posters des doctorants de l’ICGM dans le hall du bâtiment Balard, suscitant de nombreuses discussions.
Au cours de ces deux journées, la politique de recherche et les projets scientifiques de l’UMR ont été présentés par des orateurs impliqués et devant des experts intéressés, donnant lieu à des échanges riches dans une ambiance constructive.
Pôle Chimie Balard Recherche – Institut Charles Gerhardt Montpellier – ICGM UMR 5253 – 1919 route de Mende 34293 Montpellier
COMMUNIQUÉ ACTUALITÉ ICGM Montpellier, le vendredi 5 avril 2024