Conférence des 3 conseils : le bilan 2024 et les engagements pour 2025

Le 21 janvier s’est tenue notre conférence des 3 conseils. Cet événement semestriel et régulier rythme les aspects clés du plan stratégique de l'ENSCM. Il rassemble l’ensemble des personnels ainsi que les membres extérieurs de nos Conseils d’Administration, Scientifique, et de la Commission des Etudes et de la Vie Etudiante.

  • Actualités

Ce fut l’occasion de réaffirmer les objectifs stratégiques de l’établissement : offrir une formation innovante, fortement ancrée avec l’international, et mener une recherche compétitive. Ces objectifs s’inscrivent dans un cadre de durabilité et de responsabilité sociétale. Parmi les moments marquants de 2024, nous avons achevé un cycle de certification ISO 9001 sans point sensible ni non-conformité. Un nouveau cycle de certification ISO 9001 axé sur l’amélioration continue, débutera en 2025.

Nous avons également mis l’accent sur nos relations avec nos partenaires industriels. Ce fut l’occasion d’un focus sur une année académique (2023-2024) de l’exposition de nos élèves aux industriels au travers des évènements, stages, et interventions sur l’ensemble des 3 années de notre formation. Nos relations avec les entreprises ont aussi conduit à la signature de 2 conventions avec Velux et Orano. Des discussions sont en cours avec le CTC, EDF et LVMH pour couvrir non seulement les domaines de la chimie, mais aussi ceux où elle sait se faire plus discrète tout en étant pleinement présente. Au niveau enseignement, nous avons introduit à la rentrée un module de développement durable en tronc commun pour les étudiants de première année, ainsi que des ateliers et des conférences sur ce thème. Une initiation à l’IA et à la gestion de la donnée a été aussi mise en place. Parallèlement, nous avons continué à promouvoir l’internationalisation au travers de nouveaux accords et partenariats avec des universités étrangères.

L’école continue à s’investir dans le fonctionnement de l’infrastructure de recherche. La plateforme CHEMLAB a vu une augmentation significative de son activité de prestation, tant de la part de clients privés que publics. L’ENSCM participe activement à la structuration en UAR des plateformes d’analyse des UMR. Et, cette année l’attribution par les entreprises de la taxe d’apprentissage à notre établissement voit une hausse de 30% par rapport à 2022.

Enfin, l’ENSCM se prépare aux évaluations HCERES et de la CTI prévues pour fin 2025 et début 2026.