L’ENSCM en bonne place des classements des écoles d’ingénieurs

À chaque début d'année, les magazines L'Étudiant et l'Usine Nouvelle publient chacun leur classement* des écoles d'ingénieurs françaises. Ces 2 classements constituent pour beaucoup de leurs lecteurs (et d'internautes) une référence, parmi d'autres données, notamment pour ce qui concerne le choix d'école pour les étudiants.

  • Actualités
  • Entreprises
  • Formation
  • Recherche
  • Vie étudiante

 

Le classement de l’Usine Nouvelle

L’ENSCM cette année se positionne parmi les écoles publiques comme :

  • 4e des écoles de chimie au classement général (en cours de correction car erreur de relevé de données certifiées, nous devrions être classés 1er)
  • 23e école sur les 127 du classement général
  • 1re école de Montpellier(/5)
  • 2e école de la région académique Occitanie (/14)

 

L’usine Nouvelle compare les performances de 127 écoles (publiques et privées) généralistes ou pluridisciplinaires sur 4 principaux critères :

– l’insertion professionnelle
– l’ouverture internationale
– la recherche scientifique
– la proximité avec les entreprises

Pour consulter le classement de l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com

 

Le classement de l’Étudiant

L’ENSCM cette année se positionne comme :

  • 1re école d’Occitanie
  • 2e des écoles de chimie
  • 17e au classement général tout critères confondus

Pour consulter le classement de l’Étudiant : https://www.letudiant.fr/

L’Étudiant compare les performances de 172 écoles (publiques et privées) généralistes ou pluridisciplinaires.
« Elles peuvent obtenir jusqu’à 123 points répartis entre 14 critères « classants ». Ces derniers, ainsi qu’une soixantaine d’autres indicateurs « non-classants ». »

Critères « classants »

Excellence académique et recherche

– Moyenne au bac des intégrés
– Part d’enseignants chercheurs
– Masse et encadrement des doctorants
– Politique de chaires

International

– Part d’étudiants internationaux
– Pourcentage de double diplômés internationaux
– Réputation internationale

Ouverture sociale et développement durable

– Ouverture sociale
– Parité homme / femme
– Label DD&RS

Professionnalisation et emploi

– Salaire à la sortie
– Part d’alternants
– Forums entreprises
– Diplômés en poste à l’international

 

*Ces classement sont effectués grâce à la mise à disposition des médias, de la part des écoles françaises, d’une partie de leurs données statistiques factuelles et officielles remontées dans le cadres des enquêtes de la CDEFI (Conférences des directeurs et des directrices de écoles françaises d’ingénieurs).