Portrait : Pierre Riollet le nouveau Business Developer à l’Institut Carnot
- Actualités
- Entreprises
- Recherche
Sorti diplômé de l’Université de Toulouse en chimie analytique et instrumentation en 2000, Pierre a travaillé plus d’une quinzaine d’années dans la vente et le marketing en lien avec l’instrumentation scientifique pour les laboratoires de chimie, en particulier dans le domaine des techniques séparatives comme l’électrophorèse ou la chromatographie.
En 2011, il a participé à une aventure entrepreneuriale en co-fondant une société fabricante d’un appareil d’électrophorèse capillaire afin de mettre en œuvre des analyseurs spécifiques.
“Nous avons entamé des discussions avec un chercheur de l’IBMM et la cellule de valorisation du CNRS pour exploiter son brevet permettant de caractériser finement les nanoparticules” , précise-t-il.
Très curieux de nature, il été séduit par la perspective de passer de “l’autre côté de la barrière” en intégrant le service partenariat et valorisation du CNRS de Montpellier.
Depuis début mai, il a pour mission de promouvoir les travaux de recherche du Pôle Chimie Balard(IBMM, ICGM, IEM et ICSM) auprès des industriels.
“Je me réjouis de mettre mes compétences acquises dans le privé au service de la recherche publique”, conclut-il.
Vous aurez l’occasion de le croiser sur le pôle Balard CNRS, à l’ENSCM et sur les salons d’affaires R&D en soutien de l’institut Carnot.