Prix Jeunes pour l’Innovation 2024

  • Actualités
  • Entreprises
  • Formation

Cette année, ce sont 18 projets provenant des élèves de plusieurs écoles de la FGL (ENSIACET, Chimie ParisTech, ENSGTI, ITECH, ENSMAC, ENSCL, ENSCM) qui ont été jugés par le jury. Nos élèves avaient déposé 6 projets issus de nos EPIICs de 3e année !!!

Une présélection a permis à 3 de nos projets d’aborder la phase finale du concours. C’étaient donc 9 projets provenant de 4 écoles en compétition pour un pitch et une séance de questions devant un board de 8 industriels de la chimie (Adisseo, Air Liquide, Arkema, BASF, ExxonMobil, Minakem, Seqens, Syensqo). En plus de ce défi, ces industriels accompagnent tous les participants pour un mentoring autour d’entretiens individuels sur leurs projets professionnels. Certains d’entre eux ont été sollicités pour aller un peu plus loin.

Pour cette quatrième édition, le jury, composé de directeurs de la recherche et de DRH des partenaires industriels ainsi que de représentants de France Chimie a attribué 5 prix, récompensant ainsi 30 étudiants.

Les élèves de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier remportent le 1er Prix pour le projet « Glov’Innov, des gants innovants pour lutter contre la prolifération bactérienne et les déchets plastiques » !

 

Au bilan, on ne peut qu’être fier de nos futurs diplômés. 3 projets ont été primés sur les 7 présentés par l’ENSCM :

  • 1er Prix pour le projet Glov’Innov, des gants innovants pour lutter contre la prolifération bactérienne et les déchets plastiques
  • 2e Prix pour le projet Riz’Poste, un herbicide naturel pour protéger les cultures
  • 5e Prix pour le projet Detec’Teeth, un test salivaire de contrôle de l’hygiène bucco-dentaire

 

C’est une belle reconnaissance par les futurs pairs de nos élèves et incidemment de notre formation. Un très grand merci aux organisateurs France-Chimie de cette journée et toutes nos félicitations aux lauréats. Vous avez porté haut les couleurs de l’École et nous conservons notre première place par rapport aux Écoles de la FGL.

Les projets EPIICs ne seraient rien sans l’engagement des élèves, mais aussi de leurs mentors industriels et bien entendu des enseignants notamment pour tous les aspects pratiques et les fonctions supports de l’École.