La sensibilisation des élèves aux enjeux écologiques : une priorité !
Depuis le début de l’année universitaire, l’ENSCM sensibilise massivement ses élèves aux grands défis socio-environnementaux via des ateliers participatifs et collaboratifs soutenus par PACTE
- Actualités
- Formation
62, c’est le nombre d’ateliers organisés depuis la rentrée universitaire pour sensibiliser les élèves aux grands défis socio-environnementaux afin d’en comprendre les enjeux, leur complexité et interdépendance : changement climatique, perte de la biodiversité, impact du numérique, … font plus que jamais partie intégrante de la formation de l’ingénieur ENSCM.
Dans la continuité de l’expérimentation des ateliers de la Fresque du Climat réalisée début 2023, c’est avec intérêt, sérieux et maturité que 245 élèves supplémentaires se sont penchés dès septembre sur la problématique climat pour en établir les liens de causalité avec les activités humaines des sociétés modernes. Créativité et bonne humeur étaient au rendez-vous pour élaborer les fresques issues de leurs réflexions (voir fresques ci-dessous), sous le regard attentif des 10 animateurs internes formés à cet effet.
Les élèves de 1ère année ont par la suite pu enrichir leurs connaissances sur les questions relatives à la biodiversité, au numérique, aux déchets et à l’alimentation afin d’en maitriser les enjeux, ou encore participer à un atelier « 2 tonnes » pour définir les leviers individuels et collectifs à mettre en œuvre pour une transition vers un monde bas carbone.
Au bilan, l’ensemble des élèves de la première à la dernière année est désormais sensibilisé aux enjeux climatiques et une partie d’entre eux a pu appréhender d’autres défis, souvent interconnectés, que nous devons relever dans nos vies citoyenne et professionnelle pour vivre en harmonie dans une société résiliente. Ils sont à 85% se déclarer satisfaits à très satisfaits par ces ateliers.
PACTE : « Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Ecologique », lauréat de l’AAP Formation 2023 du Programme d’Excellence I-Site de l’Université de Montpellier