PACTE lauréat de l’appel à projets pédagogiques !
L’ENSCM est lauréate de l’appel à projets « Formation » 2023 du Programme d’Excellence I-Site de l’Université de Montpellier. Derrière l’acronyme « PACTE », c’est un défi ambitieux que s’est lancée l’Ecole, celui de « Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Ecologique »
- Actualités
- Formation
Le projet PACTE vise à former nos ingénieurs chimistes à la problématique de la transition écologique en les accompagnant à bâtir un monde plus soutenable et à relever les défis socio-environnementaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie citoyenne et professionnelle.
Ce projet s’articule autour de trois grandes actions :
– des ateliers participatifs et collaboratifs de sensibilisation des apprenants aux grands défis socio-environnementaux pour en comprendre les enjeux, leur complexité et interdépendance (changement climatique, perte de la biodiversité, impact du numérique, …).
– des conférences et des ateliers de réflexion pour permettre à tous une acculturation des paradigmes de la transition écologique pour un développement soutenable, et aider le corps enseignant à intégrer au mieux ces enjeux dans leur domaine d’enseignement en apportant un cadre méthodologique de réflexion destiné à développer l’esprit critique.
– la mise en place de pratiques numériquement responsables dans nos usages pédagogiques, administratifs et organisationnels.
En terme de calendrier, le projet débutera par une journée de la transition le 11 septembre 2023, avec des conférences, partages d’expériences et une table ronde avec des établissements d’enseignement supérieur ayant concrétisé leur transition écologique. Des conférences par thématiques disciplinaires (polymères, matériaux, …) seront ensuite organisées avec le secteur professionnel tout au long de l’année.
Contacts : nathalie.marcotte@enscm.fr, catherine.nguyen@enscm.fr