La Semaine Circulaire à l’ENSCM

Une programmation complète et multi-domaine sur les enjeux de l’économie circulaire et la prévention des déchets visant à créer du lien avec les structures qui agissent sur le territoire

  • Actualités
  • Formation

Écoute et compréhension des besoins des élèves, mais également de leurs blocages, ont été les maitres mots de la semaine organisée du 14 au 21 novembre sur le thème de la circularité.

Coorganisée par la déléguée RS avec le club DD, le BDE et l’association l’Ile des Possibles, la semaine a débuté par une conférence interactive sur les enjeux clés du XXIe siècle : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources et justice sociale ont été placés au cœur des échanges.

Une multitude de structures aussi diverses que variées, telles que Montpellier Méditerranée Métropole, l’Epi Libre, Lezprit Réquipe, À chacun son Bocal, le Mouvement Circulaire Étudiant, la Désencombrerie, le Vieux Biclou, Tout Se Transforme, se sont ensuite succédées tout au long de la semaine pour partager leurs savoirs, savoir-faire et projets inspirants pour évoluer vers un modèle de production/consommation circulaire plus vertueux. Ainsi, des ateliers collaboratifs pour comprendre les enjeux, les solutions et les alternatives ont été proposés sur les déchets, la circularité, l’alimentation ; ils ont aussi permis d’imaginer des récits prospectifs de futurs souhaitables et désirables. Des ateliers pratiques ont permis de rendre accessible la création d’objets du quotidien, la réparation de vélo, ou encore la fabrication de cosmétiques.

La semaine s’est clôturée par une table ronde qui a réuni des membres de la Direction, dont le Directeur Pascal Dumy, des personnels administratifs, de recherche, et des élèves dont le Président du club DD, la Présidente du BDE et le responsable RS du CERC. L’objectif était de faire connaitre les défis à relever dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche pour une transition écologique et un développement soutenable ; de partager les actions menées à l’heure actuelle sur l’École, en identifiant les motivations, freins et leviers ; et de faire émerger de nouvelles propositions pour le futur.

Un grand merci à Lucien Bonhomme et son équipe de l’Ile des Possibles pour la coordination de cette semaine circulaire à l’École !