2 projets lauréats du BIM (Booster Innovation Montpellier )
Le Booster Innovation Montpellier (B.I.M.) en place depuis 2020, fait partie des actions du PUI de l'Université de Montpellier visant à détecter et à porter des projets innovants en émergence.
- Actualités
- Recherche
La dernière édition 2024 s’est concrétisée par la désignation de deux projets lauréats pour la chimie portés respectivement par Magali Gary Bobo (IBMM, Projet Revolver) et David Virieux (ICGM, Projet Cure-CMT). Ainsi, depuis sa création, le B.I.M. a permis à 33 projets donc 6 en chimie de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement pour développer la preuve de concept.
Projet Revolver : En France, 1 personne sur 4 est concernée par les verrues. Elles sont dues à une infection par un papillomavirus et peuvent être particulièrement impactantes : douleurs, complexes, récidives, etc. Le projet Revolver vise à mettre au point une molécule photoactivable inédite qui permettra de détruire les cellules infectées et le virus responsable de la récidive. L’application de la molécule sera topique et permettra de révéler toutes les cellules infectées qui seront détruites ainsi que le virus par un traitement laser, continu ou pulsé selon que la verrue est superficielle ou profonde. Dans un deuxième temps, le projet Revolver évoluera vers le traitement des kératoses et pré-cancers.
Projet Cure-CMT : CURE-CMT vise à développer un candidat médicament ciblant un récepteur impliqué dans plusieurs maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 2A (CMT2A), une pathologie pour laquelle il n’existe actuellement aucune solution thérapeutique. Ce projet s’appuie sur des recherches ayant permis l’identification de petites molécules ciblant ce récepteur dans d’autres pathologies avec une efficacité surpassant les molécules de référence actuellement en clinique. CURE-CMT vise à les optimiser spécifiquement contre la CMT2A, en exploitant un modèle in vivo propriétaire. Le projet repose sur les expertises combinées en chimie médicinale (ICGM) et en pharmacologie (MMDN) de l’ENSCM et de l’UM.